Le coaching d’orientation comprend les mêmes étapes et outils que le coaching à visée professionnelle, dans une version adaptée aux ados, au collège-lycée, étudiants qui cherchent leur voie de formation.
Une version reprenant les même étapes qu’un bilan de compétences, « Bilan jeune » est aussi possible pour définir votre projet professionnel.
L’objectif est de mieux se connaître, de prendre confiance, d’oser reconnaître sa singularité à un âge où tout pousse à se conformer.
C’est quoi ?
Un jeune qui dit « je ne sais pas quoi faire », porte en lui des choses qu’il aime, des choses dans lesquelles il croit, des choses dans lesquelles il est doué, mais il ne les relie pas toujours à son avenir.
On peut montrer à un jeune qui doute de lui, à cause de ses notes par exemple, qu’il existe différents types d’intelligence, qu’on utilise en permanence plusieurs modes d’intelligence, logique, mais aussi interpersonnelle, de communication, et de travailler sur son propre profil, sur ses émotions, son rapport au monde.
Les jeunes sont l’avenir, ont besoin d’être écoutés, de comprendre qu’on a tous un rôle à jouer dans la société.
Tout ce qui s’est passé pendant notre enfance ressort dans notre vie d’adulte et on s’épanouit quand on retrouve notre âme d’enfant, alors autant les aider à ne pas la perdre en les écoutant et en les valorisant…
Ceux qui manquent de confiance en eux, qui ne se sentent pas en adéquation avec le système scolaire sont souvent ceux qui doutent le plus de leur orientation : mais chacun de nous a sa place dans le monde et peut se révéler, avec ce qu’il porte déjà de singulier.
Le coaching d’orientation est ouvert à chaque ados, au collège-lycée, étudiants ou jeunes actifs qui cherchent leur voie de formation et à mieux s’orienter dans sa scolarité…
Pour qui ?
…à chaque jeune en quête de sens, désireux de trouver sa juste place, à devenir Auteur et Acteur de sa vie, dans la société qui nous entoure.
- Pour chercher sa voie professionnelle
- Pour définir un projet professionnel
- Pour prendre le temps de réflexion
- Pour trouver sa juste place dans le monde qui nous entoure…
Pour quoi ?
- Pour retrouver du plaisir et de l’espoir en son avenir
- Pour retrouver du sens dans sa vie
- Pour gagner en motivation
- Pour gagner confiance en soi et en affirmation de soi
- Pour faire de sa singularité une force
- Pour être fière de son parcours et de son histoire
- Pour une meilleure connaissance de soi, de ses talents, de ses valeurs, de ses besoins, de ses motivations, ses aptitudes et compétences…
Je propose d’abord un premier échange découverte gratuit, durant 1h. Il s’agit d’échanger sur votre parcours, vos besoins, vos attentes…
Ensuite, j’explique ce qu’est le coaching d’orientation et ce qu’il n’est pas, les fondations du partenariat, du rôle de chacun, de l’engagement, du respect de la confidentialité, de l’éthique et de la déontologie…
Il comprend les mêmes étapes et outils que le coaching à visée professionnelle, dans une version adaptée aux ados, au collège-lycée, étudiants.
Ensuite, nous clarifions ensemble l’objectif global, qu’il s’agit d’atteindre et qui devient le fil conducteur des séances.
Comment ?
Si l’on choisit de poursuivre ensemble, je mets en place un contrat (avec autorisation des parents pour les mineurs).
Ce contrat permet de formaliser un engagement vers soi et un engagement mutuel, et met en place des indicateurs de réussite pour mesurer l’atteinte de l’objectif.
La périodicité sera déterminée, ainsi que le nombre de séances, de 3 à 6 maximum, pendant 1h30. On se voit en général tous les 10 à 15 jours.
Chaque séance aura son objectif au service de l’objectif global qu’elle permet de clarifier, d’affiner, par l’exploration du monde intérieur, le questionnement du langage, des images, des émotions…
Vous débloquez vos propres résistances avec vos propres ressources, dans la prise de conscience. On peut alors se demander quelles sont les actions possibles à mener, et on passe à la planification, au plan d’action.
Vous quittez chaque séance avec des “tips” que vous aurez choisi et qui font sens pour vous, des astuces qui permettent de se mettre en action, au service de votre objectif global.
A la fin du coaching, on met en place une séance de bouclage, elle permet entre autre de faire le bilan des apprentissages de l’accompagnement, d’évaluer des actions à entreprendre pour installer durablement le résultat atteint, de maintenir l’attention sur ce qui est important et laisser la responsabilité entre vos mains.
Et si nous en parlions ?
