C’est un accompagnement complet et personnalisé sur 24h répartis sur 3 à 4 mois dont le déroulement est régi par l’article R6313-4 du code du travail. Il comprend généralement 17 heures de face à face + 7 heures en e learning. Plusieurs formules sont possibles, afin que celle-ci soit la plus adaptée à vos besoins et à votre situation.
C’est quoi ?
Le bilan de compétences est pragmatique et est centrée sur la personne dans son entièreté : on évalue de façon fiable la capacité de la personne à aller vers un métier ou une formation, on recherche les preuves sur lesquelles s’appuyer solidement, ce qui nourrit la confiance en soi.
C’est une aide véritable à mieux se connaître.
Je suis rattachée à un centre de formation certifié Qualiopi qui permet l’accès à tous types de financements du bilan de compétences (CPF, France Travail, ANFH, Employeur,…).
Le bilan de compétences est ouvert à chacun d’entre nous, salarié-e-s du privé ou du public, indépendant-e-s, professions libérales, intermittents, demandeurs d’emploi…
Pour qui ?
…Quel que soit votre âge, votre niveau de qualification et votre métier…
…à chaque personne en quête de sens, désireuse de trouver sa juste place professionnelle, à devenir Auteur et Acteur de sa vie, dans la société qui nous entoure.
- Pour devenir acteur de sa vie professionnelle
- Pour répondre à un besoin de développement personnel et professionnel
- Pour gagner en clarté sur son parcours
- Pour ouvrir le champ des possibles de sa carrière
- Pour redéfinir un ou plusieurs projets professionnels
- Pour renforcer sa légitimité professionnelle
Pour quoi ?
- Pour oser le changement
- Pour retrouver du plaisir en son avenir
- Pour améliorer sa qualité de vie au travail et s’autoriser à un mieux être
- Pour retrouver un équilibre vie professionnel et vie personnel
- Pour trouver sa juste place dans le monde qui nous entoure…
- Pour s’autoriser une véritable parenthèse pour mieux avancer en conscience
- Pour gagner confiance en soi
- Pour retrouver du sens dans sa vie
- Pour être fière de son parcours et de son histoire
- Pour une meilleure connaissance de soi, de ses talents, de ses valeurs, de ses besoins, de ses aptitudes et compétences…
Je propose d’abord un échange découverte gratuit d’une heure, avant de décider ou non de faire le bilan. J’expose la méthode, j’entends les besoins et les attentes, on voit si le feeling passe et si la confiance s’installe.
Ensuite trois phases se succèdent.
Toutes les phases peuvent se réaliser aussi bien en en présentiel qu’en visioconférence, au choix sur Brive et Bordeaux.
Comment ?
- La phase préliminaire
Elle permet d’acquérir une vision synthétique du parcours personnel et professionnel, et son récit de vie.
- La phase d’investigation
On entre en détail dans le parcours pour rechercher les forces, les compétences qui ont pu être trouvées et mises en œuvre. Le lien entre le personnel et le professionnel est mis en valeur : c’est tout son parcours qui se met en lumière. On met l’accent sur les aspects positifs et utiles : des traits de personnalité, des aptitudes, motivations, besoins, valeurs, rêves d’enfant, des envies, et on se demande comment les intégrer à son projet, en cohérence avec le monde du travail.
On met en œuvre ensuite un questionnement métier, le champ des possibles s’ouvrent et on explore les pistes métiers, ce que le marché du travail attend, les compétences déjà acquises, celles qu’on a besoin d’acquérir.
- La phase de conclusion
Après l’exploration des pistes professionnels envisagés, on organise des échanges avec des professionnels pour découvrir les métiers possibles tels qu’ils sont vécus dans le réel. Je peux également mettre mon réseau à profit.
On recherche si nécessaire les formations possibles et le plan d’action pour les acquérir (formation, emploi de transition…).
Vous repartez ensuite avec un plan d’action concret d’une ou plusieurs pistes d’évolutions professionnels et une synthèse corédigé ensemble, répertoriant tout votre cheminement durant votre aventure bilan de compétences.
- Une Séance de suivi post bilan à 6 mois
Et si nous en parlions ?
