Foire aux questions

Vous ne trouvez pas de réponse sur cette page ?

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

C’est une formation individuelle régi par l’article R6313-4 du code du travail, pour faire le point sur soi-même, ses compétences, ses aptitudes, ses valeurs, ses motivations, ses besoins afin de réorienter sa vie professionnelle et faire de nouveaux choix, plus alignés avec soi-même. Il permet de redéfinir un ou plusieurs projets professionnels réaliste et réalisable.

A qui s’adresse le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est ouvert à chacun d’entre nous, salarié-e-s du privé ou du public, indépendant-e-s, professions libérales, intermittents, demandeurs d’emploi, quel que soit votre âge, votre niveau de qualification et votre métier.

Quand faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un accompagnement permettant de répondre à un souhait de reconversion professionnelle, de faire le point sur sa carrière, de gagner en clarté et confiance sur son parcours afin de trouver sa juste place professionnelle.

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?

La durée maximale d’un bilan de compétences est de 24 h, réparties sur 3 à 4 mois.

Quel est le tarif d’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences qui dure 24 heures ( 17 heures de face à face + 7 heures en E-learning ) coûte 1900 euros avec possibilité de financements diverses (CPF, France Travail, ANFH, Employeur,…).

Comment financer son bilan de compétences ?

Rattachée à un centre de formation certifié Qualiopi, le bilan de compétences peut être financé par votre CPF, France Travail, l’ANFH (fonction publique hospitalière), votre employeur…

Quelles sont les démarches pour financer un bilan de compétences via le CPF ?

Après avoir créé votre identité numérique, connectez-vous à votre compte sur Mon Compte Formation, recherchez une formation éligible, inscrivez-vous en ligne et mobilisez vos droits CPF pour financer tout ou partie du bilan.

Où faire son bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut se réaliser aussi bien en présentiel ( Brive la Gaillarde ou Bordeaux ) qu’en visioconférence (distanciel), en Corrèze et toute France.

Peut on faire un bilan de compétences pendant un arrêt maladie ?

Oui, c’est possible, sous réserve d’obtenir l’accord écrit de votre médecin traitant et de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Un échange découverte est il possible avant de s’inscrire au bilan de compétences ?

Oui, je propose d’abord un échange découverte gratuit et sans engagement d’une heure, avant de décider ou non de faire le bilan. J’expose la méthode, j’entends les besoins et les attentes, on voit si le feeling passe et si la confiance s’installe. 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan se déroule en trois phases : une phase préliminaire pour définition de vos besoins et pour permettre d’acquérir une vision synthétique de votre parcours, une phase d’investigation pour identifier vos traits de personnalité, vos valeurs, analyser vos compétences et motivations, et une phase de conclusion pour établir un projet professionnel réaliste et réalisable.

Quels sont les résultats attendus à la fin du bilan de compétences ?

À la fin du bilan, vous repartirez avec un plan d’action concret d’une ou plusieurs pistes d’évolutions professionnelles et une synthèse corédigée ensemble, répertoriant les tests passés, l’analyse et tout votre cheminement durant votre bilan de compétences. Une séance de suivi vous ai également proposé 6 mois après le bilan.

Qu’est-ce qu’un coaching professionnel ?

Le coaching professionnel, véritable partenariat créatif, se destine, à la carte, à chaque personne en quête de sens, désireuse de trouver sa juste place professionnelle, et qui a besoin de se mettre en action afin d’atteindre son objectif.
Le rôle d’un coach est d’accompagner la personne dans son développement personnel et/ou professionnel en l’incitant par le biais du questionnement à mobiliser ses ressources pour que la personne puisse réaliser son projet.
Il répond à un besoin d’accompagnement vers l’autonomie et l’auto apprentissage amenant la personne à passer à l’action pour se rapprocher de son objectif.

Pourquoi se faire accompagner par un coach professionnel ?

Il se destine à toute personne qui a besoin de se mettre en action et d’atteindre un objectif: sur la transition professionnelle, la confiance en soi, la communication, la gestion de ses émotions, la légitimité, le savoir-être en management, la posture, l’affirmation de soi, la préparation d’un entretien, le changement de poste, la recherche d’emploi… 
Le coach se synchronise sur la réalité de son client en l’écoutant puis en le conduisant sur son chemin par l’intermédiaire de ses questions.

Coach professionnelle certifiée RNCP, je propose un coaching professionnel répondant à un cadre éthique et déontologique :
-Le respect de la confidentialité,
-Le respect du bénéficiaire, de sa personne, de ses choix.
-Le respect de la finalité de l’accompagnement : développer l’autonomie de la personne afin qu’elle assume pleinement ses choix et les solutions trouvées grâce à la présence du coach.

Le coach pose les fondations du partenariat et bâtit avec elle une relation de confiance et d’une co-responsabilité.
Le rôle d’un coach est de guider la personne dans une posture d’égal à égal. Il vous mettra au défi de progresser par vous-même et de trouver le chemin qui correspond totalement à votre profil.

Quelle est la différence entre thérapie et coaching ?

Dans le coaching nous n’accompagnons pas les problématiques de santé physique et mentale.
Le coach prend en compte le passé, mais n’en soigne pas les blessures. Une personne en burn-out, par exemple, doit d’abord retrouver sa vitalité avant de se mettre en action. La thérapie peut se mener avant, ou en parallèle du coaching si l’état de santé le permet.
S’il s’avère qu’un sujet s’apparente à cela, je vous expliquerai que vous pouvez vous tourner vers des professionnels adaptés à ces situations.

Comment se déroule une séance de coaching professionnel ?


Je propose d’abord un premier échange découverte gratuit, durant 1h. Il s’agit d’échanger sur votre parcours, vos besoins, vos attentes… 
Ensuite, nous clarifions ensemble l’objectif global, qu’il s’agit d’atteindre et qui devient le fil conducteur des séances.

Chaque séance aura son objectif au service de l’objectif global qu’elle permet de clarifier, d’affiner, par l’exploration de votre monde intérieur, le questionnement de votre langage, des images, des émotions… 

Vous débloquez vos propres résistances avec vos propres ressources, dans la prise de conscience. On peut alors se demander quelles sont les actions possibles à mener, et on passe à la planification, au plan d’action.

Vous quittez chaque séance avec des “tips” que vous aurez choisi et qui font sens pour vous, des astuces qui permettent de se mettre en action, au service de votre objectif global.

Quels sont les résultats attendus à la fin d’un coaching professionnel ?

A la fin du coaching, nous mettons en place la séance de bouclage.
Elle permet entre autre de faire:
– le bilan des apprentissages de l’accompagnement,
– de mesurer l’atteinte de votre objectif,
– d’évaluer des actions à entreprendre pour installer durablement le résultat atteint,
– de maintenir l’attention sur ce qui est important,
– et de laisser la responsabilité entre vos mains.

Quelle est la durée d’un coaching professionnel ?

Lors de l’échange préliminaire, la périodicité et le nombre de séance seront déterminés ensemble, en fonction de la problématique amené par le client et de l’objectif qu’il souhaite atteindre.
Le nombre de séances peut varier de 3 à 8 séances environ, pendant 1h30, tous les 10 à 15 jours.

Quel est le tarif d’un coaching professionnel ?

Le tarif est de 80 euros la séance d’1h 30.
Le tarif solidaire à 70 € est proposé pour les demandeurs d’emploi et étudiants.
Le nombre de séances est déterminé ensemble lors de la première rencontre.

Quelle est la différence entre un bilan de compétences et un coaching professionnel ?

Ces deux approches, bien que complémentaires et toutes deux liées à des démarches personnelles de changement et d’évolution professionnelle vers un mieux-être professionnel, le bilan de compétences et le coaching professionnel répondent à des objectifs et processus distincts.

Le bilan de compétences, processus réflexif et analytique est adapté aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement et/ou se posant des questions sur leur carrière et l’orientation à y donner. Le bilan de compétences implique une réflexion sur son passé, son parcours , sur l’analyse de sa situation actuelle et la définition d’un ou plusieurs projets professionnels. 

Le coaching professionnel lui est plus orienté vers le futur et sur l’atteinte d’objectifs précis. La méthode y est plus flexible et personnalisée et répond à un besoin d’accompagnement vers l’autonomie et l’auto apprentissage amenant la personne à passer à l’action dans l’atteinte de son objectif.